Que ce soit pour ma famille ou pour l’environnement, j’ai un même objectif : modifier mes habitudes de ménage pour une vie plus saine. J’ai pris conscience que les produits d’entretien agressifs n’étaient pas plus efficaces que les produits green. Encore faut-il trouver les bons alliés pour entamer un changement durable. Après des tentatives diverses, je te fais part de mon parcours.

Ma démarche vers un ménage plus sain

J’admire les personnes qui font tous leurs produits ménagers et leurs cosmétiques elles-mêmes. Je ne suis pas la plus exemplaire car je n’aime pas vraiment faire la tambouille (ni la cuisine d’ailleurs) et après quelques tentatives de home-made, j’ai préféré partir en quête d’ « outils » durables, simples et écologiques. J’en ai profité aussi – comme je te l’ai expliqué dans mon précédent article – pour supprimer certains déchets très courants (le coton jetable, l’essuie-tout, le papier d’aluminium, le film étirable…) Puis j’ai fait un tri drastique dans mes placards : objectif 0 produit toxique.

Faire son ménage sans produit toxique

Dans mon viseur : la javel, si couramment utilisée ! Terrible pour l’environnement, elle est aussi mauvaise pour la santé. Il faut savoir que la javel est avant tout un bactéricide mais elle ne nettoie pas car elle est dépourvue de tensioactifs. Ce qu’elle fait ? Elle tue les mauvaises bactéries comme les bonnes dont nous avons besoin. De plus, mélangée à du vinaigre blanc ou à de l’urine, elle dégage un gaz toxique très nocif. D’ailleurs, une étude scientifique publiée dans la revue Occupationnal and Environmental Medicine démontre que l’utilisation fréquente de l’eau de Javel favorise le développement d’infections respiratoires et ORL chez les enfants de 6 à 12 ans. Comment la remplacer ?

Pour nettoyer toute la maison

De l’eau ! Tu vas me dire que je radote mais non. Je nettoie une grande partie de mon appartement à l’eau depuis que j’ai découvert les carrés multi-usages en microfibres recyclées de chez VIP Domotec. J’ai été conquise par l’engagement éco-responsable de l’entreprise qui m’a invitée dans leurs locaux lyonnais. Depuis, j’ai adhéré à leur credo : nettoyer avec de l’eau efficacement. Avant, j’achetais des spray naturels rechargeables et je frottais (beaucoup) avec une éponge. Et des éponges, j’en passais une multitude. Dès qu’elles fatiguaient, je les changeais car il n’y a finalement rien de plus cracra qu’une éponge. Maintenant, je n’utilise plus que des microfibres pour faire le ménage. Une fois sales, je les passe à la machine et c’est reparti pour un tour.

Comment utiliser les microfibres ?

  • Humides, leurs micro-filaments piègent le gras, les particules mais aussi les bactéries. Il suffit de nettoyer la surface avec la main bien à plat et en faisant des mouvements croisés. Pour les vitres, même méthode sauf que pour enlever les traces, je passe ensuite un carré de « finitions ». Je n’achète plus de produits pour les vitres.
  • À sec, je les utilise également pour faire la poussière. À noter que les aérosols dépoussiérants, en plus d’être inutiles, sont néfastes aussi bien pour l’environnement que pour la santé.

Pour les sols

Du savon noir et éventuellement 5 gouttes d’huiles essentielles de citron.

Pour les toilettes

Saupoudrez la balayette de bicarbonate de soude, frottez puis tirez la chasse d’eau. Pour un décrassage plus profond, il suffit de laisser poser la poudre toute la nuit avec ou sans vinaigre blanc. Et sinon, optez pour un gel nettoyant écologique, bien évidemment, sans javel.

Pour laver le frigo

Le plus simple et le plus sain : du vinaigre blanc. Aucun accident possible !

Pour décrasser

Parmi les solutions naturellement efficaces proposées par VIP Domotec, j’ai adopté la Microplus solide, une poudre compacte 100% végétale que j’aime pour son format pratique et durable. J’en prélève sur une microfibres, je frotte et je rince pour enlever toutes les taches tenaces (évier, baignoire, plaques de cuisson, casseroles en inox…). S’il faut insister plus, je l’applique avec une éponge scrub qui gratte sans rayer. Tous les produits VIP sont en ventes à domicile, ce qui permet d’être conseillé sur les bonnes pratiques de ménage au naturel.

Voilà en quoi se résume mon ménage : des microfibres, de l’eau, du savon noir, du vinaigre blanc et un produit décrassant naturel. N’hésite pas à venir donner tes propres astuces ! 

* Article réalisé avec mon partenaire VIP Domotec