To the moon and back voici le thème de ma troisième grossesse : du bleu, des étoiles, des constellations… De la chambre du bébé, à son petit surnom « Bébé Clair de lune », en passant par ma baby shower, je m’amuse à décliner ce thème sous toutes ses formes. Inspirations et mode d’emploi, je vous ouvre les portes de ma fête pré-natale décorée par Le Tandem des demoiselles et photographiée par Vincent Besson.
Pourquoi faire une fête durant la grossesse ?
Si depuis quelques années, le concept de Baby shower est arrivé jusqu’en Europe, il est encore assez rare que les proches pensent à en organiser une pour la future maman. C’est pourtant une très belle surprise et un beau cadeau inoubliable à lui faire. Que ce soit pour vous, une amie ou un membre de votre famille, lancez-vous et saisissez cette belle occasion pour préparer une jolie décoration, des gourmandises et des activités. Cette « pause » festive dans la grossesse fait un bien fou et permet à la future maman de se sentir entourée.
Quand faire une fête pré-natale ?
Il vaut mieux ne pas attendre que la fin de grossesse soit trop proche pour éviter le stress des imprévus, comme une annulation pour hospitalisation, un alitement, l’arrivée du bébé en avance ou simplement une future maman trop fatiguée pour profiter. Le début du troisième trimestre parait idéal. Pour le reste, il n’y a pas de règles : un brunch, un goûter, chez vous, en extérieur, en petit comité, en grande pompe, entre femmes, avec les amis… Le plus important est de faire plaisir à la future maman. La fête dure environ 3h mais là aussi, vous pouvez opter pour un plus long programme, tant qu’il n’est pas trop fatiguant pour la reine du jour. Par exemple, un massage prè-natal ou une manucure sont d’agréables bonus.
10 étapes pour organiser une Baby shower
- Choisissez un thème puis faites des recherches sur Google ou Pinterest pour vous inspirer en enregistrant les images.
- Définissez une gamme de couleurs (environ trois) pour ne pas vous éparpiller.
- Faites une liste des personnes que vous souhaitez inviter puis trouvez le lieu adapté à la taille de votre fête (cela peut-être chez vous, tout simplement).
- Envoyez vos invitations par mail ou cartons d’invitation avec le lieu, la date, l’heure et le thème, ainsi qu’un numéro de contact et une date limite de réponse.
- Déléguez la réalisation et l’installation de la décoration ou réalisez-la vous-même. Pour cela, listez ce qu’il vous faut pour composer un coin gourmand sucré ou salé et un bar à boissons : verres, Mason-jar, petites bouteilles ou gobelets, pailles, assiettes, cuillères, serviettes, bonbonnes à boissons, bonbonnières, présentoirs à gâteaux, vases et fleurs, nappes, bonbons, biscuits, gâteaux, cakes toppers, décorations à suspendre…
- Prévoyez des chaises et une table adaptée aux activités : Table basse pour des jeux ou plus grande pour des DIY ainsi que de quoi poser les cadeaux et pourquoi pas un livre d’or.
- Vous pouvez acheter ou réaliser des goodies (petits cadeaux) pour les invités.
- Organisez des activités… une invité (soeur, meilleure amie ou future marraine) peut s’en occuper pour laisser la surprise à la future maman.
- Missionnez quelqu’un (un invité ou un profesionnel) pour prendre des photos de l’événement.
- Choisissez votre tenue dans les couleurs de votre thème.
La décoration de ma baby shower sur le thème de la lune
Après une baby shower thème Jungle, une gender reveal Provençale et une autre sur le thème « Little fox or pretty rose ? », j’ai choisi comme thème : To the moon and back. C’est la première fois que je ne réalise pas moi-même la décoration car j’ai eu la chance d’être accompagnée par le Tandem des demoiselles à Lyon. J’ai transmis le thème ainsi que mes inspirations et en retour, Charlène m’a proposé une décoration adaptée au lieu (le local du Tandem), avec une stweet-table, un chariot à boissons, une table à goûter et un photobooth. Elle a vu juste dès le premier coup et je n’ai demandé aucune modification. J’ai vraiment apprécié cette aide précieuse qui a tout géré à distance avec efficacité. De plus, cette troisième grossesse étant bien plus fatiguante que les deux premières, ne rien avoir à chercher, transporter et installer a été un vrai soulagement.
Le programme de ma Baby shower
Les animations
Qui est qui ?
La petite fête est passée tellement vite, que nous n’avons pas du tout réaliser le programme prévu ! Ce fut avant tout un très bon moment de partage et de retrouvailles. Dans un premier temps, nous nous sommes installées côté canapé autour d’un jeu : après avoir réuni les photos de bébé de chacune, j’ai dû retrouver à qui elles appartenaient. Je n’ai pas excellé dans ce domaine mais c’était bien drôle.
Les cartes pronostics
Ensuite chacune a dû remplir les cartes pronostics réalisées par Alexandra de Mes Petits bonheurs à la carte en misant sur une date d’accouchement, un poids, une taille, un prénom, des ressemblances avec le papa ou la maman…
Devinette : le prénom du bébé
Puis nous avons fait un jeu de devinettes autour du prénom du bébé ! La gagnante a eu droit à un cadeau en lien avec le thème : une pierre de lune et un lapis lazuli de la boutique de bijoux de lithothérapie Nogacha. J’ai ensuite raconté l’histoire du choix des trois prénoms du bébé.
Le livre d’Or
J’ai acheté un grand carnet avec une couverture bleue étoilée pour laisser des petits mots au bébé. Je compte l’utiliser pour sa naissance et poursuivre pour son baptême et ses anniversaires au fil des années.
Le goûter
Le gateau, réalisé par ma talentueuse amie Mary, cake designer de Ô gourmandises de Mary a eu un franc succès. J’ai choisi une délicieuse garniture mascarpone et framboises avec comme décoration un ciel étoilé sur fine pâte à sucre, surmontée d’une lune dorée. Chacun de ses biscuits décorés à la main était emballé de façon a être emporté ou dégusté sur place. Il y avait aussi des bonbons blancs et bleus disposés dans des mini bonbonnières.
L’ouverture des cadeaux
La tradition veut que l’on apporte un petit présent pour la maman ou le futur bébé. J’ai adoré découvrir les cadeaux de chacune, tellement personnels et à leur image : des livres choisis avec soin, une carte cadeau pour un massage bébé pratiqué par Jennifer de Graines de choux roses , un cycle d’ateliers Bébé signe animé par Marie de Bambini sur terre, une illustration personnalisée et réalisée par Marine du blog Chère Gemme, des langes, un livre souvenir pour la première année du bébé, un magnifique sac à langer Cam Cam, des lingettes lavables, un bracelet, des vêtements…
Les goodies
Pour chacune de mes amies, j’ai confectionné une lune décorative à suspendre, avec l’inscription « To the moon ». Je l’ai emballée dans un sachet kraft avec une carte postale de chez Juniqe en cadeau.
Faites à votre tour le plein de souvenirs en organisant une baby shower pour faire plaisir à une amie ou pour vous même. Plein de bonheur aux futures mamans qui passent par ici !
Isadora Delarose