Après une troisième naissance, je commence à être rodée côté faire-part ! Alors pour échapper au stress du faire-part non envoyé au 6 mois de bébé, voici mes astuces et étapes à suivre. Et cerise sur le gateau, je partage avec vous le faire-part de notre bébé Clair de Lune né en novembre 2021.

faire part lune article 5

Faire-part de naissance virtuel ou papier ?

Si la version numérique existe, la beauté des faire-part papier reste pour moi irremplaçable. J’aime préparer avec soin cet envoi si particulier. Il est synonyme de partage et d’attention. Il véhicule bonne nouvelle et bonheur. Ouvrir la boite aux lettres et découvrir un faire-part fait toujours plaisir, alors je sème de la joie autant que je peux !

Bien évidemment, vous pouvez soit commander vos faire-part, soit les faire vous-même. Si le faire-part de ma grande a été entièrement réalisé par mes soins, ceux des garçons viennent de chez Atelier Rosemood.

  • Pour le premier, sur le thème jungle, nous avions ajouté une étiquette personnalisée, maintenue par un cordon de jute. Dessus, un tigre pour aller avec le surnom de notre bébé « Petitigre ».
  • Pour le second, nous avons craqué pour la gamme complète Univers, idéale pour notre Bébé Clair de Lune : faire-part, cartes de remerciements et stickers pour fermer les enveloppes. Du clé en main, pas d’ajout, mais une option dorure du plus bel effet !

Doit-on choisir un thème ?

À chaque grossesse, je crée un univers avec un thème, une gamme de couleurs et des motifs. On les retrouve dans la décoration des chambres, des fêtes (baby shower Jungle et To the moon, premier anniversaire…), sur les faire-part, les boites à souvenirs… Sans obligation, vous pouvez tout simplement avoir un coup de coeur pour un faire-part.

10 étapes pour bien préparer vos faire-part

Comment anticiper l’envoi des faire-part pour ne pas être débordé après la naissance du bébé ?

  1. Choisissez votre modèle. Vous pouvez commander un ou des échantillons pour vous décider.
  2. Faites le brouillon de votre faire-part. Sélectionnez : la typo, les couleurs et la taille des écritures. Ajoutez le futur prénom du bébé, votre adresse, le texte de présentation, les emplacements pour la date, l’heure, le poids et la taille. Enregistrez-le en tant que brouillon sur votre compte.
  3. Faites une liste d’envoi. L’idéal est de faire un fichier partagé avec le papa, type drive ou keep, qui s’actualise, de façon à être tous les deux à jour.
  4. Réunissez toutes les adresses. C’est l’étape la plus longue. Pour savoir combien de timbres acheter et anticiper les frais de Poste, ajoutez une mention « À envoyer » ou « À remettre en main propre ».
  5. Tenez à jour votre liste : dès que vous recevez un cadeau, notifiez qu’il faut ajouter des remerciements.
  6. Commencez les enveloppes avant d’accoucher. Il est possible de commander les enveloppes en amont pour les préparer au calme, un petit luxe non négligeable.
  1. Achetez vos timbres. Sur le site de la Poste, il est possible de voir tous les thèmes de timbres, de les commander ou de les personnaliser.
  2. Réfléchissez aux photos du faire-part. Faites-les vous-même ou contactez un photographe pour une séance naissance. Choisissez les accessoires et la tenue du bébé.
  1. Modifier et compléter votre brouillon après votre accouchement, en ajoutant les photos. Commandez les faire-part et envoyez-les.
  2. Tenez à jour votre fichier : envois, cadeaux reçus, cartes de félicitations reçues, remerciements envoyés, réponses…

Bravo, vous avez réussi à envoyer vos faire-part dans les trois mois qui suivent la naissance du bébé ! C’est parfait !

Isadora Delarose