Ce do it yourself est LE DIY que vous avez adoré sur Instagram, repris, décliné, partagé… je vous le remets ici, sur le blog ! Chaque membre de la famille peut réaliser son propre village de Noël et le décorer selon ses envies en partant seulement d’un morceau de carton. Génial non ?

Matériel pour réaliser un village de Noël

  • Un carton. Cela peut-être un colis, un carton de déménagement. Il faut une face unie. Vous pouvez adapter la longueur de votre village à votre carton. Version mini ou maxi, à vous de voir !
  • Un posca blanc
  • Un cutter de précision
  • Un tapis de découpe (très pratique pour ne pas faire de marque de cutter)
  • Du papier pailleté autocollant ou making tape pour ajouter des détails brillants (en option)
Noël,DIY

Réalisation du village en carton

  1. Choisissez la taille de votre village en mettant des repères de longueur et hauteur sur votre carton au crayon à papier. Pour ma part, je l’ai adapté pour le poser sur deux caisses en bois.
  2. Tracez les toits en alternant les hauteurs et le formes .
  3. Dessinez vos fenêtres et portes. Prévoyez d’en découper certaines.
  4. Découpez au cutter de précision le contour de votre village.
  5. Pour pouvoir bien plier en accordéon, je donne un petit coup de cutter à l’arrière du carton à l’endroit des pliures de séparation des maisonnettes. Sans traverser le carton bien sûr. S’il est fin, cette étape est inutile.
  6. Passez aux décorations ! Avec un marqueur Posca (utilisable par les enfants car les pigments sont naturels) dessinez des détails : contour des fenêtres, volets, guirlandes, couronnes de Noël, tuiles, sapins…
  7. Ajoutez, si vous le souhaitez, des décorations pailletées dorées.

En choisissant un Posca plus épais, vous pouvez travailler votre décors avec des arabesques sans entrer dans les détails. Pour ajouter de la magie, éclairez vos fenêtres avec une guirlande de leds. Ma version calendrier de l’Avent maisonnettes est aussi sur le blog. Amusez-vous bien !

Isadora Delarose