Parce que c’est joli, naturel et que ça sent bon, on use et abuse des décorations en tranches d’oranges séchées pour les fêtes de fin d’année ! Voici une guirlande en matières naturelles à réaliser facilement. Bien plus jolies de que les guirlandes flashy non ?

Noël,DIY,Oranges séchées

Matériel pour réaliser une guirlande de Noël naturelle

  • Des oranges
  • Des perles en bois
  • De la cordelette fine de coton (2 mm). Vous pouvez en trouvez dans les magasins de loisirs créatifs en rouleau d’environ 100 m. Toujours utile, vous avez vous en servir pour de nombreuses réalisations.
  • Une aiguille à large chas (aiguille à laine)
  • Un four
  • Un plaque de cuisson ou du papier sulfurisé

Comment sécher des tranches d’orange ?

Après avoir lavé vos oranges, coupez-les en tranches fines. Faites pré-chauffer votre four à 75°C puis enfournez vos tranches disposées sur du papier sulfurisé pendant deux heures (chaleur tournante). Retournez les tranches et continuez pour deux nouvelles heures. Si elles brunissent, sortez-les. Si elles ne sont pas sèches, continuez.

Vous pouvez aussi en acheter directement en sachets dans les magasins de loisirs créatifs pour des décorations plus durables dans le temps.

Noël,DIY,Oranges séchées

Réalisation de la guirlande d’oranges séchées

  1. Coupez 1,5 mètres de cordelette (ou plus, si vous voulez une plus longue guirlande)
  2. Formez une boucle au bout de la cordelette pour faire tenir plus facilement votre guirlande dans le sapin.
  3. Enfilez trois grosses perles de bois (1,5 cm). Pour ma part, j’ai mis une perle plus grosse au milieu de deux plus petites.
  4. Faites un nœud. Pour le rapprocher de la perle, vous pouvez passer une aiguille dedans et faire glisser le noeud.
  5. Avec une aiguille à laine (ayant un gros chas) passez votre cordelette à travers votre tranche d’orange séchée. Vous pouvez faire plusieurs gros points tout le long de l’orange.
  6. Une fois ressorti, recommencez en alternant nœud / perles / nœud / orange séchée… Pour finir par une boucle.
Noël,DIY,Oranges séchées

Disposez votre réalisation dans votre sapin au milieu de vos suspensions en pommes de pin, en macramé ou en perles de bois. L’ensemble sera très harmonieux . Servez-vous une tasse de thé aux saveurs de Noël et profitez de l’ambiance.

Isadora Delarose