Cette année, je me suis lancée dans une sweet table pour un goûter d’Halloween mais avec des décorations réalisées en famille. J’ai misé sur de l’upcycling : transformation de cartons de déménagement, de bouteilles, de bocaux, de rouleaux de papier toilette, de marrons ramassés au parc… Découvrez cet univers onirique à faire gentiment frémir !

Personnages en rouleaux de papier toilette
Cette activité a toujours beaucoup de succès, simplement avec des rouleaux de papier toilette : les transformer en personnages. Nous avons déjà fabriqué notre famille en version Super héros mais aussi les personnages de la crèche. Pour Halloween, vous pouvez réaliser des vampires, des sorcières, des momies ou encore des fantômes.
La momie
Il suffit de découper avec les doigts des bandelettes en papier toilette blanc (ou mouchoirs) et de les coller avec de la colle blanche. Ajoutez des yeux et le tour est joué.
Le vampire
Pour le vampire, nous avons utilisé du papier noir pour faire une cape, un noeud papillon et la coiffure. Les dents sont réalisées au Posca blanc.
La sorcière
Nous avons utilisé les mêmes matériaux que pour le vampire en ajoutant une chevelure de laine tressées collées au pistolet à colle.
Personnages d’Halloween en perles à repasser
Nous utilisons très souvent les perles à repasser, elles sont idéales pour faire des activités pour les fêtes (Noël, Pâques, Halloween…) Après avoir réalisé des fantômes, araignées et chauve souris, que peut-on en faire ? Nous en collons sur le haut de crayons à papier pour en offrir aux copains, sur des bases de broches pour les porter sur des vêtements…
Toile d’araignées
- Enroulez de la laine noire tout autour d’un cercle d’abat jour en métal.
- Avec du fil à broder DMC blanc, formez la toile d’araignée au centre du cercle.
- Collez vos craignez en perles à repasser avec un pistolet à colle
- Suspendez-en une qui descend.
Araignées, momie et fantômes en marrons
Une balade et des marrons ramassés ? Génial ! Avec un peu d’imagination, on peut les transformer en chauve-souris, momies, araignées ou encore peindre dessus. Pour cela, j’utilise encore une fois des Posca blanc et doré, du papier toilette pour la momie et du papier noir pour la chauve-souris.
Une araignée en marron
- Mettez la partie la plus plate de votre marron vers le sol.
- Fixez les yeux avec de la colle chaude (sinon ils ne tiennent pas)
- Découpez de quoi faire 6 pattes en fil chenille (ici doré)
- Repliez les extrémités pour que ça ne pique pas et que la colle tienne mieux.
- Courbez les fils pour donner la forme des pattes.
- Collez-les sur le marron avec un pistolet à colle.
Château et cimetière d’Halloween en carton
J’ai découpé le haut d’un carton de déménagement pour former un manoir d’Halloween avec des tours, des créneaux, des toits, des fenêtres et portes. J’ai aussi découpé des tombes en enfilade, que je plie en accordéon pour qu’elles tiennent debout. J’ai ensuite peint le tout en noir. Le jour d’Halloween, je vais proposer aux enfants de les décorer en dessinant dessus au Posca. Nous allons réaliser aussi de nouveaux fantômes et chauve-souris collés sur des pinces à linge en bois. Ils pourront ainsi les accrocher au château et se faire leurs histoires. Le tuto du manoir hanté d’Halloween et ses personnages en pinces à linge est à découvrir dans un autre article.
Fantome en pâte auto-durcissante
Pour réaliser ce petit fantôme, j’ai utilisé de la pâte auto-durcissante blanche. J’ai découpé la pâte en forme de rond. Pour réussir à donner sa forme au fantôme, je l’ai disposé sur le bout arrondi de mon rouleau à pâtisserie. Je vous conseille de faire le tour de vos placards pour trouver une tasse ou autre de forme arrondie. Ensuite, aplatissez les plis qui se sont formés. Avec un pic à brochette, formez les trous des yeux et de la bouche. Sur sa tête, je lui ai fait un chapeau avec une fleur d’hortensia bombée en doré. Enfin, j’ai disposé de la colle blanche sur le bas du fantôme et collé des étoiles brillantes.

Bougeoir bouteille d’Halloween
- Récupérez une bouteille de limonade (pour la version vase, il s’agit d’un bocal alimentaire type compote, confiture ou autre)
- Bombez-la en doré
- Faites des coulures de cire en brulant une bougie avec un allume bougie.
Amusez-vous bien en famille et profitez des vacances pour faire de l’upcycling, avec trois fois rien, on peut s’amuser.
Isadora Delarose