Cette année, je me suis lancée dans une activité simple et minutieuse au très mignon résultat : la réalisation de santons en bois décorés à la main. Une première étape avant de fabriquer une petite crèche pour les accueillir ! Si j’aime les traditionnels santons provençaux, partager ce do it yourself en famille a été un vrai plaisir. Par quel personnages allez-vous commencer ?

Fournitures pour réaliser des Santons en bois
- des formes de personnages en bois. Il en existe de tailles différentes, généralement en lot de 10. Les miens font 5 cm de haut. Je pense que c’est un minimum pour réaliser ce DIY en famille.
- des marqueurs Posca. Ils sont utilisables facilement sur le bois, même par les plus jeunes. Pensez aux couleurs dont vous avez besoin pour faire les vêtements, la bouche, les cheveux. Ajoutez les indispensable feutres doré et blanc que vous utiliserez tout le temps.
- un crayon à papier
- un pistolet à colle
- du fil chenille doré si vous souhaitez faire des auréoles d’ange
- Une perle en bois de 1 cm de diamètre
En option
- de la cordelette de coton fine pour faire les lanières des capes.
- du tissu minky pour les parties des vêtements effet fourrure.
Étape pour décorer des figurines en bois
- Listez les personnages que vous souhaitez faire. Ex : Marie, Joseph, les rois mages, un berger, des anges, un âne, un boeuf… Jesus sera fait séparément.
- Au crayon à papier, dessinez les contours des capes, des cheveux, les emplacement des yeux et de la bouche sur les figurines. Pour les rois-mages, pensez à dessiner leurs présents et le mouton du berger.
- Passez à la couleur grâce aux marqueurs Posca. Laissez les visages et les mains couleur bois.
- Nouez un petit cordon autour du cou de l’ange et de Marie.
- Réalisez l’auréole de l’ange avec du fil chenille. Coupez 8 cm. Formez un cercle d’environ 1,5 cm en gardant 1 cm à entortiller avec le reste du brin.
- Collez la longueur restante dans le dos de l’ange, de façon à ce que l’auréole reste bien au dessus de la tête.
- Pour Jésus, utilisez la perle de 1 cm pour faire sa tête. Dessinez ses yeux, sa bouche et ses pommettes.
- Enrouler un petit bout de tissu Minky (ou autre) pour former le corps enveloppé dans une couverture, visage visible. Collez la perle avec le pistolet à colle.
- Vos personnages sont terminés, créez leur un petit coin rien que pour eux dans votre décoration de Noël.
Bien évidemment, il est possible de réaliser d’autres personnages que ceux de la crèche. Ici, nous avons aussi réalisé le Père-Noël. À vous de faire preuve d’imagination.
Isadora Delarose