À l’approche du premier décembre, l’excitation grimpe d’un cran avec l’ouverture de la première case du fameux calendrier de l’avent ! Et pourquoi ne pas faire un calendrier home-made ? Que ce soit pour des enfants, pour soi-même ou pour offrir, l’idée est toujours bonne. Voici ma version, économique et recyclable : des maisonnettes en sachets kraft.
Matériel pour réaliser un calendrier de l’avent en kraft
- Des sachets kraft. Vous pouvez facilement trouver des lots de sachets sur Internet.
- Une agrafeuse
- Un marqueur Posca blanc. Plus il est fin, plus le projet sera long à réaliser. Ici, j’ai opté pour une mine fine mais j’aurais dû partir sur un motif plus épais, même si je suis très contente du résultat. Pensez que vous avez vingt-cinq sachets à réaliser !
- Du ruban
- Des étiquettes numérotées (optionnel)

Étape de réalisation des maisonnettes
- Former des toits en pliant le haut de vingt-cinq sachets kraft. Faites-les de hauteurs et formes différentes (toits pointus et tous plats).
- Numérotez chaque sachet de 1 à 25 au feutre ou avec des étiquettes auto-collantes.
- Décorez chaque maison au Posca : guirlandes de feuillages, sapin, bouquet de gui, fenêtres rondes ou rectangulaires, portes, tuiles, flocons de neige…
- Glissez dans chaque sachet les petits cadeaux, mots ou chocolats.
- Fermez les sachets en agrafant un ruban à l’arrière. Ici, pour suspendre mes sachets à mes patères, je les ai attachés par aux extrémités d’un ruban. Prévoyez l’orde de vos sachets ou mélangez tout pour plus de mystère.
- Accrochez vos sachets à une branche de bois ou disposez-les dans une corbeille en rotin.
J’ai réalisé ce calendrier de l’Avent pour l’Amoureux et moi en plaçant deux chocolats par sachet. Nous en avons dégusté un par jour en buvant notre café du midi. Un agréable moment de partage et de complicité avant Noël ! Régalez-vous bien. Dans le même style : mon village de Noël en carton et ma boite à souvenirs.