Tic tac, tic tac… Le dernier mois de grossesse est là ! J’ai bouclé ma valise de maternité lorsque le gynécologue m’a parlé d’hospitalisation à la visite du huitième mois… Panique à bord, rien n’était prêt ! En une semaine, j’ai tout finalisé, du sac de maternité à la chambre et maintenant, j’attends patiemment le grand jour. Comme pour Minidemoiselle, j’ai pris plaisir à la préparer avec amour et coudre moi-même certaines pièces pour accueillir bébé. Je me lance et je te dévoile ce que contient la valise de Petitigre !

Une valise pas comme les autres

La valise de maternité de Petitigre sera vintage ! Il s’agit d’une pièce de famille que j’utilisais comme décoration et que j’ai trouvé idéale pour contenir ses affaires à la méthode Konmari. Je suis toujours accro à la technique de pliage découverte dans le livre La magie du rangement de Marie Kondo dont je t’ai parlé il y a bientôt un an. J’ai d’ailleurs opté pour une grande commode dans la chambre de Petitigre pour organiser son linge de cette façon. Par cette valise, l’histoire de Petitigre commencera avec celle de ses ancêtres et cette idée me plait énormément.

Les accessoires de bain de bébé

  • une cape de bain de chez Bilboquet dont la créatrice, Aude, est lyonnaise. Elle confectionne des vêtements allant du 6 mois au 4 ans mais aussi de magnifiques tipis.
  • une éponge toute douce et 100% naturelle de chez Suavinex. J’ai hâte de donner ses premiers bains avec.
  • un gel lavant sans savon de Natessance, enrichi en camomille apaisante, sans paraben, sans sulfate. 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Je l’ai choisi pour sa composition clean, je vous dirai si j’en suis contente.
  • un thermomètre de bain tout simple de chez Monoprix facile à transporter en déplacement.

Ma sélection pour le change

  • des lingettes lavables Les Quenottes que j’ai reçu dans le superbe coffret cadeau de Chez Julia et Marceau.
  • des lingettes que j’ai cousu moi-même
  • un paquet de couches Love and Green que j’ai choisi pour leur engagement à ne pas utiliser de produits suspectés d’avoir un impact nocif sur la santé.
  • le liniment Babyléna qui ne contient que quatre ingrédients, 100% naturels dont 48% bio.

Mon coup de cœur pour dormir au chaud

  • une gigoteuse de La Turbuletterie. Sophia, la créatrice lyonnaise, réalise des turbulettes de qualité, en quatre tailles et en séries limitées. Dans chaque tissu, seules quelques modèles sont réalisés. J’ai complètement craqué sur ce tissu moutarde aux motifs géométriques.

Les petits accessoires utiles

  • une sucette 100% caoutchouc de chez Suavinex. Même si je doute que bébé en ait besoin tout de suite, mon choix s’est portée sur cette tétine pour tester la version caoutchouc. Suavinex propose un très large choix de matières, de motifs, de modèles dans toute leur gamme de produits : biberons, tétines, sucettes et accessoires. J’apprécie ce panel qui permet de trouver son bonheur ainsi que ce qui convient à bébé.
  • Pour aller avec la sucette, un attache tétine de chez Mes comptoirs. Une création de Marie-Anaïs qui m’a fait craquer lors de l‘événement lyonnais Le temps des familles. J’ai une deuxième version adorable avec des petits renards que je te montrerai. Je collectionne ce petit accessoire ultra utile, autant pour accrocher un anneau de dentition, un hochet ou un lange, surtout en balade.
  • un peigne et une brosse aussi de chez Suavinex. Je me souviens, comme si c’était hier, de la puéricultrice me demandant après le premier bain de Minidemoiselle, si elle lui faisait la raie au milieu ou sur le côté. J’ai même la photo du résultat. Si Petitigre est comme elle, ces accessoires seront bien utiles.
  • un thermomètre Exacto Kids caneton avec l’embout flexible

Les langes de Petitigre

J’adore les langes, je les emporte partout et je les utilise tout le temps.

Mes réalisations en couture

  • quatre pochons : Deux grands contenants les affaires pour la salle de naissance, l’un pour moi, l’un pour Petitigre. Deux petits dans la valise pour les accessoires et affaires de toilettes.
  • 20 lingettes lavables pour le change et la toilette
  • une couverture pour câliner Petitigre au chaud ou le poser confortablement.

Les tissus viennent de Mondial tissus.

Le reste de la valise de bébé

Bien évidemment, Petitigre ne va pas rester tout nu ! Sa valise contient des pyjamas, des bodies, des chaussettes, des chaussons, des brassières en laine, des bonnets, des bavoirs et des serviettes. Ne pas oublier un combi-pilote ou un nid d’ange ou une chancelière pour la sortie de la maternité en hiver ainsi que le siège-auto ou le cosy. Je garde sa première tenue secrète jusqu’à sa naissance… Un peu de patience.